L'INJECTION - la nouvelle donne :
Avec l'évolution technologique, de plus en plus de moteurs fonctionnent avec une alimentation type injection et non plus avec des carburateurs. En effet, l'utilisation de l'électronique permet d'obtenir un fonctionnement plus précis et plus rapide.
La conception des boîtiers d'injection de série ne permet pas à un technicien d'intervenir afin de procéder à quelconque intervention dans le but d'optimiser davantage le rendement ou bien encore d'adapter l'injection en tenant compte de différents accessoires (échappements, filtre….).
Existe-t-il une solution pour optimiser et intervenir sur l'injection ?
Les normes et la technologie actuelle font que le système d'alimentation des motos et leur gestion se fait par l'ECU d'injection (unité de contrôle moteur). Cet ECU est un boitier contenant un micro-controleur pré-programmé par le constructeur. Il permet de gérer tous les réglages du moteur à chaque étages de son utilisation.
Vulgarisation ou approche simplifiée :
Un programme "BAS NIVEAU" pré-enregistré par le constructeur existe dans le boitier, c'est lui qui gère les ouvertures de "papillons", la dose de carburant, qui réagit et ajuste en fonction du taux de CO2, qui injecte de l'air pour réguler le frein moteur, met en action l'ABS, etc...
Puis il y a un sous-programme, ouvert à tous préparateurs, qui contient la fameuse "cartographie", la "map". Ce sous- programme peut être modifié par programmation et le branchement d'un petit boitier d'interface entre l'ECU et un ordinateur.
- Nous trouvons sur le marché
- le Power commander de Dynojet,
- le fuel Pack distribué par VANCE & HINES
- le Two Brothers Racing Juice Box Fuel Controller
- etc.
Ce sous-programme intervient uniquement sur le mélange air + carburant de votre moto sur chaque plage de régime moteur. A l'écran du PC on peut observer une grille de chiffres qui correspondent à des plages de régime moteur et à des taux de mélange air/carburant.
On peut ajuster deci-delà lorsque le moteur est en plein rendement, pour définir les quantités d'essence devant être envoyées par les injecteurs dans les chambres de combustion en fonction du régime moteur et de la position de palonnier, ceci afin d'obtenir le meilleur gain possible. Pour la compétition, ces réglages prennent du temps, se font sur banc de puissance et durent des heures.
REPROGRAMMER "FLASHER" SON ECU :
Le motard peut choisir de modifier le programme "Bas niveau" et le sous-programme, la cartographie en une seule fois. Dans cette page, de notre site, nous proposons aux possesseurs de Vmax 1700 d'améliorer leur comportement et rendement moteur, en "attaquant" directement les 2 "couches software. Pour cela, il faut donc effacer le programme original du constructeur et y mémoriser un autre contenant toutes les données issues de réglages faits et mémorisés par un préparateur averti. C'est ce que l'on appelle le flashage . Ce flashage est réalisé par un spécialiste aidé par un logiciel informatique. Pour ceux qui ne veulent modifier qu'uniquement la cartographie, rendez-vous sur notre page PC5 et AUTOTUNE. Sachez également que sur banc, le mariage du flashage et du couple PC5+Autotune sera le "top" en terme d'affinage, mais là ce sont de longs passages au bnac qui attendent votre dulcinée. Nous, nous ne savons pas encore le savoir faire nin le matos... ça viendra peut-être....